Polyphonies

Editions Créaphis, Paris 2003.

En vente en librairie ou à commander aux éditions Créaphis (port gratuit) : école des filles, 26400 Grâne ; tél 04 75 62 74 89.

´ Galeries de saints vêtus de pierre, anges de bois, peintures de saints en dialogue avec les crucifix, les saints du ciel et les riches de la terre, dévorés comme les vivants par les intempéries et l'humidité : tous sont les vestiges muets d'une interminable et irrépressible polyphonie.

Il est juste de restituer les dialogues incessants de la matiére et de l'esprit. L'art du photographe sans doute y parvient au mieux, retrouvant les effluves du langage poétique. JCB joue en effet sur l'illusion et les métamorphoses du réel. Il met à nu les associations et les échanges entre les différents registres du sensible, souvent imperceptible à l'oeil du XXIe siécle : celui-ci peine à les saisir, parce qu'il perd de jour en jour les grilles nécessaires au décryptage. La trame est rétablie par la vertu d'un oeil attentif, et sourdent à nouveau les polyphonies sensuelles d'un monde invisible.

Guy Lobrichon