1993.
Catalogue de l'exposition ´ les Telluriques, présentée à la Galerie Edouard Manet, Gennevilliers, du 11 mars au 10 avril 1993.
Texte de Corine Pencenat.
co-édition La Renaissance du Livre, Le Monde,
textes de Véronique Maurus, grand reporter du journal Le Monde
format 24,5 x 22 cm, 108 pages.
Editions Créaphis, 2005
textes de Laurence Meiffret
coffret de cinq albums, formats 15 x 17,5 cm.
Les albums quatre et cinq sont consacrés aux photographies de Jean-Christophe Ballot
Editions Créaphis, Paris, 2006.
Editions Agnès Viénot, 2006
textes de Michel Bernardaud
format 29 x 24,5 cm, 144 pages
Editions du patrimoine, collection itinéraies, Paris 2006
textes de Guy Lambert et Dominique Massounie
format 11 x 22,5 cm ; 104 pages
Editions Créaphis, Paris, 2004.
´ La déesse grecque Artémis (Diane dans la mythologie romaine) symbolise la nature, l'eau, la nuit et la lune, la violence, la sexualité et les rapports qu'entretient l'être humain avec ces éléments. La psychanalyse a relu ces mythes toujours vivants.
A travers la vision de Jean-Christophe Ballot le livre nous invite à une déambulation du Musée du Louvre, au parc du Château de Versailles en passant par la Villa Lemot à Gétigné prés de Nantes. Il nous ouvre aussi en Italie les jardins secrets de la Villa Médicis à Rome et de la Villa d'Este à Tivoli, des jardins du Palais Royal de Caserte prés de Naples et de la Galerie des Offices à Florence.
Faisant ´ oeuvre sur l'oeuvre il s'agit pour le photographe de s'approprier et de ré-interpretter le travail de sculpteurs du XVIIeme siécle jusqu'au XIXeme.
Le photographe, qui a été pensionnaire à la Villa Médicis en 1991, est nourri de ses expériences romaines. Il détaille les statues, les reliefs, en découvre la texture et le grain et les inscrit dans des gammes de gris aux nuances subtiles. HÙte des lieux pour une matinée ou une nuit, il met en scéne des personnages de pierre. Dans son théâtre d'ombres et de lumiéres, le photographe traduit des sentiments : de la tendresse à la plus grande violence. Par un usage saisissant du flou, il anime la pierre. Il exprime ainsi la légéreté et la sensualité des corps ou renforce l'intensité dramatique des jeux cruels de la déesse.
64 pages, 38 photographies imprimées en deux tons.
ISBN 2-913610-48-X, 28 euros.
En vente en librairie ou à commander aux éditions Créaphis (port gratuit) : école des filles, 26400 Grâne ; tél 04 75 62 74 89.
Editions Créaphis, Paris, 2002.
128 pages, 73 photographies imprimées en deux tons.
Préfaces de Henri Loyrette et François Roussely, texte de Geneviéve Bresc-Bautier.
En vente en librairie ou à commander aux éditions Créaphis (port gratuit) : école des filles, 26400 Grâne ; tél 04 75 62 74 89.
´ Bien avant la naissance de la photographie, le Louvre a été un sujet d'inspiration pour de trés nombreux artistes. Depuis le milieu du XIXe siécle, les photographes, chacun à leur maniére, se sont intéressés à ce monument et à ce musée unique au monde.
utilisant seulement une chambre de grand format, JCB a suivi les différentes étapes de la métamorphose du Louvre dans les années 1990. Plus tard, visiteur de la nuit, il a guetté patiemment la lumiére qui transforme le palais en rêve de pierre.
Le photographe fait ici se rejoindre deux mondes opposés : le jour et la nuit, l'avant et l'aprés, l'histoire et l'imaginaire.
Rigoureuse et contemplative, la photographie de JCB témoigne de son regard d'architecte et de documentariste, et propose du Louvre une vision éclairée, pleine de rêverie et d'insolite.
Editions Créaphis, Paris 2003.
En vente en librairie ou à commander aux éditions Créaphis (port gratuit) : école des filles, 26400 Grâne ; tél 04 75 62 74 89.
´ Galeries de saints vêtus de pierre, anges de bois, peintures de saints en dialogue avec les crucifix, les saints du ciel et les riches de la terre, dévorés comme les vivants par les intempéries et l'humidité : tous sont les vestiges muets d'une interminable et irrépressible polyphonie.
Il est juste de restituer les dialogues incessants de la matiére et de l'esprit. L'art du photographe sans doute y parvient au mieux, retrouvant les effluves du langage poétique. JCB joue en effet sur l'illusion et les métamorphoses du réel. Il met à nu les associations et les échanges entre les différents registres du sensible, souvent imperceptible à l'oeil du XXIe siécle : celui-ci peine à les saisir, parce qu'il perd de jour en jour les grilles nécessaires au décryptage. La trame est rétablie par la vertu d'un oeil attentif, et sourdent à nouveau les polyphonies sensuelles d'un monde invisible.
Guy Lobrichon
Editions de l'eau, collection Phot'Eau, 1998.
Format 18x19,5cm.
Livre d'artiste constitué de sept photographies originales et d'une calligraphie de Lalou, imprimé en typographie et présenté en coffret. Tiré à 40 exemplaires numérotés et signés, il est diponible à l'atelier de l'artiste.
Editions Créaphis, Paris 2001.
Texte de Michel Racine.
En vente en librairie ou à commander aux éditions Créaphis (port gratuit) : école des filles, 26400 Grâne ; tél 04 75 62 74 89.
´ Au cours de ses multiples inventions et aujourd'hui encore, la photographie entretient avec le paysage des relations privilégiées.
JCB, architecte, photographe de l'espace urbain et du monumental, grand connaisseur des villes, comme le montre son travail sur Rome, Berlin, Paris ou Casablanca, s'est installé au centre d'un univers rural et fluvial, autour d'Angers.
Sur la Maine, en amont de sa confluence avec la Loire, Angers est au coeur d'un réseau hydrographique trés dense. Cette région de confluences présente une singularité géographique et environnementale directement liée au régime des fortes crues de printemps et d'automne qu'elle subit réguliérement.
JCB a sillonné ces basses vallées angevines, entre terre, eau, ciel et branches ? Il en rapporte des images d'une étonnante simplicité. Ce travail participe d'une approche documentaire qui se conjugue aux qualités poétiques d'une photographie contemplative.
Edition Filigranes, 2002.
Textes d'Olivier Kaeppelin.
Editions Filigranes, collection Visa, 2000.
Préface de Brahim Alaoui.
Editions Buchet-Chastel, 2003.
Le livre "Les Pierres d'Attente" est un conte poétique d'Anne Guglielmetti accompagné de onze photographies de Jean-Christophe Ballot.
Edition Créaphis, collection Diaclase, Paris 1994.
Textes de Michel Laclotte et Philippe Piguet.
En vente en librairie ou à commander aux éditions Créaphis (port gratuit) : école des filles, 26400 Grâne ; tél 04 75 62 74 89.
Editions Bibliothéque nationale de France, 2001.
33 photographies imprimées en deux tons, accompagnées d'une nouvelle de Jean-Louis Poitevin.
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition ´ Jean-Christophe Ballot présentée par la Bibliothéque nationale de France dans la crypte, site Richelieu, du 2 octobre au 4 novembre 2001.
Préface de Jean-Pierre Angremy.
1997.
Création photographique sur l'oeuvre de Michel Duport ´ In Situ à la Chartreuse de Valbonne.
Préface de Philippe Piguet.
Editions Marval, 1995.
28 photographies imprimées en deux tons.
Textes de Laurence Meiffret, Conservateur de l'abbaye de Beauport, et de Jean-Christophe Ballot.
Textes de François Barré
24 x 30 cm, 64 pages.
Ostrowiec - Gennevilliers -
textes en français et en Polonais
format 21 x 27cm, 30 pages.
2002.
Catalogue édité par le Conseil d'Architecture, d'urbanisme et de l'Environnement de la Charente-maritime.
Textes de Abdelhak El-Eslani et Nicole Arrous, 2000.
Editions Eric Koehler, Paris 2000.
Texte de Jean-Christophe Ballot.
1991.
Photographies imprimées en deux tons.
Texte de Guy Manderi.
Catalogue de l'exposition ´ À l'identique, présentée du 6 octobre au 15 novembre 1997 aux archives départementales du Pas-de-Calais.
Photographies de Jean-Christophe Ballot, Gabriele Basilico, Anne Garde, Jellel Gasteli.
1993.
Catalogue de l'exposition ´ les Telluriques, présentée à la Galerie Edouard Manet, Gennevilliers, du 11 mars au 10 avril 1993.
Texte de Corine Pencenat.
Editions de la Villa Medicis, Rome, 1991.
Entretien avec Olivier Kaeppelin.
2001.
Photographies de Gosbert Adler, Jean-Christophe Ballot, Jan Kempenaers, Frank van der Salm, Paul Seawright.
Editions du Moniteur, Paris 1993.
Préface de François Mitterrand.
Editions Ipso, collection Capitales Oubliées, 1996.
Photographies de Michel Séméniako et Jean-Christophe Ballot.
Textes de Bernard Noël et Pascal Bonafoux.
Editions Archipress, 1998.
Photographies de Jean-Christophe Ballot, Luc Boegly, Candida Höfer.
Textes de Claude Eveno.
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition ´ Ex libris - trois regards sur le déménagement la Bibiothéque nationale de France qui s'est tenue à la galerie Colbert du 27 octobre au 31 décembre 1998 dans le cadre du Mois de la Photo novembre 1998.
Editions du Patrimoine, 2002.
Photographies présentées pp 16 à 23, avec un entretien avec Emmanuel Hermange, à l'occasion de l'exposition ´ Laudate Pueri .
Editions Créaphis, 2000.
Textes de Jacques Rigaud, Michelle Grangaud, Claude Estaban.
Photographies de Jean-Christophe Ballot, Olivier Verley, Guy Vivien.
Editions du Patrimoine, collection Itinéraires, 1998.
Texte de Guillemette Morel-Journel.
Editions Danilo Montanari, 2000.
Peintures de Abby Leigh et photographies de Jean-Christophe Ballot.
Editions Ludion-Flammarion, collection Esthétiques et rituels des cathédrales d'Europe, 1999.
Textes de Francesco Bove, Virginia Brown, Richard F. Gyug, Thomas Forrest Kelly, Carmelo Lepore et Roger E. Reynolds.
Photographies de Jean-Christophe Ballot.
Editions Marval, 1995.
Photographies présentées pp 88 à 111.
Editions Carte Segrete, Italie, 1995.
Photographies présentées pp 112 à 119.
Editions Picard, 2002.
Photographies de Jean-Christophe Ballot, Gabriel Basilico, Emmanuel Pinard.
Editions du Patrimoine, juillet 2003.
Photographies présentées pp 13 à 27, avec un texte de Yann Moulier Boutang.
Editions Parenthéses, 1998.
Editions Hazan (caisse des dépôts et consignations), 1993.
Photographies présentées pp 60 à 64.
Editions Hazan, 1998.
Photographies présentées pp 88 à 89.
Editions du Chêne, 2002.
Ouvrage publié sous la direction de Françoise Paviot.
Photographies présentées pp 42 et 89.
Editions Quodlibet – la fosse aux ours, 2003.
Photographies présentées pp 4 à 15.